mercredi 27 août 2014

La malédiction du tigre

Tome 1

Par Colleen Houck





"Kelsey Hayes a trouvé un job : s'occuper de Ren, un majestueux tigre blanc. Lorsque celui-ci est racheté pour être libéré, Kelsey est du voyage. Mais au coeur de la jungle, Ren se métamorphose en prince car il est victime d'une vieille malédiction de 300 ans. Confrontée à des forces obscures, Kelsey risque tout pour reconstituer une prophétie ancienne qui pourrait conjurer à jamais la malédiction."

Cette lecture est dans le cadre du challenge Random Reads pour le mois d’aout.

Mon avis :

La malédiction du tigre est le premier tome de la saga du tigre. Il raconte l’histoire de Kelsey qui décrochera un emploi d’été de deux semaines dans un cirque pour s’occuper d’un tigre blanc. L’auteur nous amène donc à la découverte de cette splendide bête aux dents pointues qui n’est autre qu’un prince vieux de 300 ans.

Le personnage principal est Kelsey, je ne me suis personnellement pas vraiment attachée à elle, mais elle n’est pas non plus un personnage que je n’apprécie pas. Je pense que j’ai été dérangée à plusieurs reprises par les réactions « trop normal » de la jeune fille face aux événements extraordinaires qu’elle rencontre. Il y a un tigre qui se transforme en homme devant elle après tout, elle devrait être un peu plus bouleversée par les événements non ? Cependant, ce personnage possède quand même de grandes qualités selon moi. Elle est franche et assez naturelle. Ce n’est pas le personnage dur à cuire qu’on voit souvent en ce moment, mais elle n’est pas non plus faible. Je dirais qu’elle est tout simplement assez équilibrée et j’ai beaucoup aimé que l’auteur n’en face pas non plus une fille qui malgré ses émotions cède trop facilement. Résultat, je pense que si les réactions de Kelsey face aux événements me semblaient plus réalistes j’aurais pu m’attacher à elle, peut-être d’ailleurs le ferais-je dans les tomes suivants.

Ren quant à lui est un personnage que j’ai beaucoup apprécié sous sa forme de tigre. On se sent attiré vers ses grosses bêtes poilues et j’ai eu l’envie irrésistible de faire un gros câlin au premier félin féroce que je croiserais malgré les grands risques qu’il ne soit pas aussi docile que celui du livre. Malheureusement, quand il prenait forme humaine, j’avais terriblement envie de vite atteindre le prochain passage où il serait à nouveau le tigre mystérieux. En effet j’ai trouvé que Ren était un peu trop parfait sous sa forme humaine. Il fait partie des « je suis un prince, je suis beau, je suis riche et en plus de tout ça, je suis tendre et attentionné »… Bref, c’est un prince charmant tout simplement, un peu trop charmant selon moi. (Pourquoi ne louchet-il pas un peu ou alors, il pourrait avoir les oreilles un peu décollées non ? :)) De plus, il se fait terriblement rapidement à sa vie d’homme moderne pour quelqu’un qui a passé 300 ans sous forme de tigre à être trimballer d’un cirque à l’autre…

Je passerai rapidement sur les deux autres personnages de l’histoire. M. Kadam est un personnage que j’ai trouvé très intéressant puisqu’il apporte tous les détails sur le côté « légende indienne ». C’est le grand-papa par excellence ! Quant au frère de Ren, on le croise assez peu et il est assez difficile d’avoir un avis à ce stade-ci sur lui. Cependant j’ai trouvé le côté blanc/noir des deux frères un peu trop…

Côté histoire, les légendes indiennes apportent un côté rafraîchissant à l’histoire et malgré le fait que je n’ai pas été totalement emballée par ma lecture je l’ai rapidement terminée sans avoir besoin de me forcer pour reprendre ma liseuse en main. Un seul grand défaut dans l’écriture vient déranger la fluidité de lecture, les répétitions ! Quand on retrouve 8 fois le mot « temple » dans la même page, 3 fois « animaux
» en seulement 2 phrases et j’ai une page de carnet pleine de notes concernant ses répétitions qui viennent un peu tout gâcher à la lecture, est-ce une faute de l’écrivaine elle même ou alors est-ce que ça vient de la traduction ? Si je tombe sur le livre en version originale en librairie je tenterai d’élucider ce mystère, mais un petit passage du texte dans le détecteur de répétition aurait été très agréablement apprécié.

En bref, c’est une lecture correcte qui aide à passer les longues journées de vacances. Peut-être est-ce qu’il plairait davantage à un public un peu plus jeune que moi qui n’a pas encore été lassé par ses histoires qui finissent par toutes se ressembler. Je conseillerais toute fois quand même ce livre pour ceux qui ont un peu de temps devant eux et qui veulent sortir des légendes au quelles nous avons habituellement droit pour entrer dans le monde un peu différent de la mythologie indienne.

Note :







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire